14/04/2025
Un paquet de bonnes nouvelles !
Plusieurs grandes annonces à communiquer
Depuis 2023, le logiciel SWOpti vous a permis d'optimiser au maximum l'autoconsommation de votre installation solaire/éolienne. On nous demande constamment "SWOpti vend-il des panneaux solaires ? Avez-vous des recommandations ?" et depuis 2023 nous nous acharnons à dire que SWOpti est un logiciel et que nous ne vendons pas des panneaux solaires. Mais c'est fini :
Bonne nouvelle n° 1
SWOpti recherche constamment des moyens pour faire encore des économies et d'utiliser au mieux les technologies disponibles. Après le développement des MRN (une combine beaucoup moins cher que les batteries solaires, voir ICI), SWOpti ces derniers mois s'est penché sur les panneaux "plug-and-play" (branchez et utilisez). On dit parfois "station solaire". Il s'agit d'un nombre plutôt limité de panneaux solaires qui s'installent sur le sol (sur une terrasse, dans le jardin), sur un mur ou sur un toit plat. Ces panneaux sont fournis avec une fiche qui se branche dans une prise électrique classique comme n'importe quel autre type d'appareil. Le courant produit est consommé par votre maison et le surplus est envoyé gratuitement vers le réseau (vous n'êtes pas rémunéré pour cette production).
Les panneaux PnP ne sont pas chers, vous pouvez facilement les débrancher et changer leur emplacement chez vous, et vous pouvez les procurer au fur et à mesure que votre budget le permet.
Mais il y a un bémol. Comme le réseau français ne peut pas absorber toute la surproduction en provenance des panneaux solaires, ENEDIS, le gestionnaire français de la distribution d'électricité, est contraint de vous imposer une limite d'injection. La limite est d'habitude 6000 watts. Que faire si vous avez 9000 watts de panneaux (3 jeux de 3000 watts) et ils sont en train de produire 9000 watts, mais votre maison est en train d'utiliser seulement 2000 de ces 9000 watts ? Vous envoyez les 7000 watts de surproduction vers le réseau et vous n'êtes pas en conformité avec ENEDIS. Dommage, car à autres moments de la journée votre consommation est plus élevée et vous avez réellement besoin de ces 9000 watts. Faut-il renoncer à avoir plus de panneaux ? Bien sûr que non...
Bonne nouvelle n° 2 : SWOpti a trouvé la solution !
Comme SWOpti mesure tous vos flux (toutes les 5 secondes) de production, de consommation et de ce que vous envoyez vers le réseau et ce que vous recevez du réseau, il va voir que vous envoyez 1000 watts de trop vers le réseau. SWOpti coupera un des jeux de vos panneaux PnP. Votre injection tombera à 4000 watts et vous serez en conformité avec ENEDIS. A l'inverse, si votre consommation augmente, causant votre injection à tomber en dessous de 3000 watts, SWOpti mettra en route ce jeu de panneaux car on a de quoi "absorber" cette électricité dans la maison. Vous pouvez donc bénéficier d'un grand nombre de panneaux tout en respectant votre limite d'injection !
Pour qu'un maximum de foyers et d'entreprises puisse bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité de SWOpti, SWOpti a développé un partenariat avec Sunethic. Vous pouvez désormais procurer des panneaux auprès de SWOpti avec une remise de 5 %.
Bonne nouvelle n° 3 : Cette remise peut passer à 10 % !
Demandez à votre mairie ou comité d'entreprise d'organiser un achat groupé avec SWOpti.
Bonne nouvelle n° 4
Si vous achetez des panneaux (soit parce que vous n'en avez pas, soit parce que vous avez déjà des panneaux mais vous voulez des panneaux supplémentaires) et vous n'avez pas de SWOpti, il y a une remise de 50 euros sur le prix de SWOpti. Cela est valable pour des achats individuels ou des achats groupés.
Bonne nouvelle n° 5
Le partenariat avec APS est conclu. SWOpti peut vous procurer des onduleurs (les batteries pour une MRN pour utilisation avec SWOpti) avec des remises entre 15 et 20 %.
11/04/2025
Notre site internet fait peau neuve !
Dans le cadre de l'extension de l'offre SWOpti, le site web a été complètement relooké. Le thème du site est basé sur les trois offres (panneaux Plug-and-Play, le logiciel SWOpti et les MRN). C'est plus moderne et responsif, c.-à-d. plus agréable à consulter sur tablette et mobile, que ce soit en mode portrait ou paysage.
14/03/2025
La version 2.4 est déployée.
La version 2.4 est déployée avec ses nouveautés :
• en sortant du mode "Temps de fonctionnement assurée" (l'appareil vient d'atteindre le nombre de minutes programmées), vous pouvez désormais indiquer à SWOpti quoi faire :
    - passer en mode "Normal", ce qui permet à l'appareil de continuer à fonctionner si votre production solaire le permet
    - configurer le mode "Arrêt Forcé Minuté" pour le délai que vous choisissez afin de laisser d'autres appareils "profiter" du soleil
    - configurer un "Arrêt Forcé" qui sera en vigueur jusqu'au prochain lever du soleil
• vous pouvez régler une "limite d'injection" vous permettant d'avoir autant de panneaux Plug-and-Play que vous désirez, car SWOpti s'occupera d'éteindre les panneaux nécessaires quand vous commencez à dépasser votre limite d'injection. Cela vous permet de rester en conformité avec ENEDIS.
• l'écran des consignes de température affiche la consigne pour le jour/heure actuelle dans une autre couleur