Les panneaux photovoltaïques
Vous pouvez utiliser vos panneaux déja installés, ou procurer vos premiers panneaux ou des panneaux supplémentaires auprès de SWOpti.

D’abord, quelques notions simples…
D’abord, quelques notions simples d’électricité concernant les panneaux solaires, onduleurs et batteries. Nous avons tous des appareils qui peuvent à la fois être branchés sur secteur et être alimentés par des piles. Par exemple, vous avez peut-être un radio-réveil que vous branchez sur secteur. Vous avez un bloc d’alimentation que vous branchez dans une prise électrique et l’autre bout du fil (souvent rond) se branche dans le radio-réveil. Et vous pouvez mettre des piles dans votre radio-réveil qui fonctionneront en cas de coupure du réseau. En réalité, cet appareil fonctionne que sur du courant continu, le type de courant fourni par les piles. Le job du bloc d’alimentation est de convertir le courant alternatif de votre maison en courant continu pour que le radio-réveil puisse l’utiliser.
Les panneaux solaires sont un peu la même chose, mais dans l’autre sens. C’est comme des grandes piles avec leurs côtés + et -. Comme des piles, vous pouvez connecter plusieurs panneaux ensemble et ainsi augmenter l’électricité produite. La seule différence est que les piles produisent leur courant par une réaction chimique et les panneaux utilisent le soleil.
Les onduleurs
Les panneaux (on peut dire une énorme pile) produisent du courant continu, mais votre maison a besoin du courant alternatif. Comme avec le radio-réveil, nous devons utiliser une sorte de bloc d’alimentation pour convertir le courant, mais cette fois-ci dans le sens courant continu vers courant alternatif. C’est le job d’un onduleur.
Les panneaux sont connectés à l’onduleur et l’onduleur est connecté en principe à l’entrée de votre tableau électrique principal, comme les câbles qui arrivent de votre fournisseur d’électricité. Pour les panneaux installés sur un toit, l’onduleur est généralement positionné un peu loin des panneaux. Dans ce cas, l’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour tous les panneaux. Il existe des "micro-onduleurs", avec un micro-onduleur pour chaque panneau. C’est avantageux, car si un panneau devient défectueux, les autres peuvent continuer à fonctionner.
En France, il y a la règle générale que votre puissance installée ne peut pas dépasser votre contrat de fourniture d’électricité. Si vous avez un contrat de 9 KVA, vous ne pouvez pas avoir plus de 9000W de panneaux. Ceci est aussi pour limiter votre injection car le réseau français ne peut pas tout supporter (voir ci-dessous).
Si vous avez des batteries solaires, l’onduleur s’occupe de stocker votre surplus de production dans la batterie sous forme de courant continu, et convertira le courant dans la batterie en courant alternatif au moment où vous en avez besoin. Une chose importante à comprendre : l’onduleur lui-même a besoin d’être alimenté en électricité afin de faire sa fonction de convertisseur de courant. La plupart des panneaux solaires et des batteries solaires ne fonctionnent pas s’il y a une coupure de courant. Ceci essentiellement pour des raisons de sécurité. Déjà, l’onduleur ne peut pas fonctionner car il n’est plus alimenté en électricité. Mais aussi, si jamais votre onduleur arrivait à fonctionner même pendant une coupure, et que vous produisez beaucoup d’électricité, cette électricité ne peut pas être injectée sur le réseau car elle pourrait électrocuter le personnel qui travaille sur le problème de la coupure. Donc les panneaux cessent de fonctionner pendant une coupure, et également les batteries solaires, faute de courant d’alimentation (sauf pour certaines batteries solaires très récentes, qui propose d’alimenter un petit "circuit de secours" de basse puissance).
Les panneaux Plug-and-Play (PnP)
Il existe une autre forme de panneaux photovoltaïques dite "Plug-and-Play" ("brancher et utiliser"). Ces panneaux comportent une fiche et se branchent directement dans une prise électrique, vous évitant de faire appel à un installateur. Le fameux onduleur est positionné derrière le panneau pour que le courant qui arrive dans la prise électrique soit du courant alternatif, prêt à être utilisé par votre maison.
Les panneaux Plug-and-Play (PnP) comportent quelques notions de sécurité supplémentaires à prendre en compte. Comme ils sont branchés directement dans une prise électrique, les watts produits par les panneaux s’ajoute aux watts qui pourrait déjà être présents dans le circuit (des appareils pourraient être branchés dans d’autres prises électriques sur le même circuit). Le disjoncteur standard sur un circuit de prises électriques étant de 16A, il ne faut pas dépasser 16 x 230V soit 3680 watts. Or, le disjoncteur "ne voit pas" les watts mis dans le circuit par les panneaux, et donc risque de ne pas disjoncter quand il devrait. La section des fils doit également être pris en compte. C’est pourquoi il est hautement recommandé de ne pas brancher d’autres appareils sur un circuit où il y a des panneaux PnP, ou bien de relier les panneaux directement au disjoncteur (bien que là, non branchés dans une prise, ils perdent un peu leur notion de PnP). C’est également pourquoi les fabricants des panneaux PnP recommandent de ne pas brancher plus de 4 panneaux dans une prise (4 panneaux de 500W = 2000W). Bien que le circuit puisse supporter en théorie 3680 watts en total, la prise électrique elle-même, si elle n’est pas de bonne facture, pourrait ne pas supporter ce courant. Parfois, pour être vraiment en sécurité, on voit même des fabricants dont les recommandations sont draconiennes : pas plus de 800W sur un circuit.
Le gestionnaire de la distribution d’électricité (ENEDIS en France) limite aussi le nombre de panneaux PnP que vous pouvez avoir. Rappelons l’objectif principal des panneaux PnP : fournir le talon pour votre maison. C’est quoi le talon ? C’est l’électricité consommée par votre maison quand il n’y a pas de gros appareils en fonctionnement. C’est l’électricité de votre frigo, votre congélateur, votre box internet… c’est environ 500W à 1000W selon les foyers.
Le réseau de distribution en France ne pourrait pas supporter le courant si tout le monde injectait beaucoup de surplus dans le réseau. Déjà, vous ne pouvez pas être rémunéré pour le surplus de vos panneaux PnP que vous injectez dans le réseau. En théorie, vous n’avez même pas le droit d’injecter du courant des PnP dans le réseau, mais ENEDIS tolère un peu d’injection (électriquement parlant, ils sont obligés d’accepter un peu d’injection car de toute façon, l’électricité ne peut pas aller nulle part ; elle DOIT aller quelque part et si votre maison ne le consomme pas, la seule issue c’est le réseau).
La Mairie et ENEDIS
Si vos panneaux PnP ne sont pas installés à plus de 1,80m du sol et que vous avez un maximum de 3000W de panneaux, vous n’avez rien à déclarer à la Mairie. Vous devez par contre informer ENEDIS que vous avez des panneaux PnP via un formulaire sur leur site web (il s’agit d’une déclaration, et non une demande). La limite de 3000W sert à limiter la quantité de watts que vous pourrez injecter sur le réseau. ENEDIS suppose que si vous avez 3000W de panneaux, ils ne vont pas produire les 3000W toute la journée. Même si vous produisez 3000W, votre maison utilise une bonne partie de ces 3000 watts. En cas général, vous produisez 2500W, votre maison utilise 1500 ou 2000W, ainsi vous injectez seulement 500 à 1000W. C’est une injection que ENEDIS peut "tolérer" sur le réseau. En tous cas, même si vous produisez 3000W et il n’y a rien en marche dans votre maison, les 3000W que vous allez injecter sont encore "tolérables". Notez que si vous avez déjà un contrat d'autoconsommation avec injection du surplus, votre limite d'injection passe normalement à 6000 watts.
Comment SWOpti me permet d’avoir plus de 3000W de panneaux PnP ?
Prenez le cas où vous avez trois jeux de panneaux PnP (bien sûr, tous branchés sur des circuits différents ou mieux, directement sur votre tableau électrique !), chaque jeu capable de produire 3000W. Si vous produisez un total de 7000W et votre maison en consomme 4000W, vous n’allez pas avoir de problèmes avec ENEDIS car vous injectez 3000W, le maximum (le maximum passe normalement à 6000 watts si vous avez déjà un contrat d'autoconsommation avec injection du surplus). Mais si votre production augmente et/ou la consommation de votre maison baisse, vous allez injecter plus de 3000W ; vous dépasseriez votre limite d’injection. Si vous produisez 8000W et la maison n’en consomme que 3000W, c’est 5000W d’injection, 2000W de trop. Comme SWOpti prend toutes ses mesures toutes les 5 secondes, il va détecter cela et il va carrément éteindre un des jeux de panneaux. Si le jeu éteint produisait 2500W, votre nouvelle production est 5500W, moins les 3000W consommés par la maison, laissant 2500W d’injection. Vous pouvez donc avoir une grande quantité de panneaux et SWOpti fera de sorte que vous restez en conformité avec votre limite d’injection. La nature des panneaux PnP est que vous pouvez en acheter au fur et à mesure, ainsi vous vous procurez des panneaux supplémentaires quand vous le désirez et votre budget le permet.